Postulats

Publié le par janssen


L'Autre devenu invisible


Le projet est né de la volonté d’un groupe d’étudiants, non-angevins ni andégaves, de partager leurs impressions lors de la découverte d'une ville nouvelle et de sa population. A la manière d’un voyageur découvrant un pays ou une région, parcourant chaque détail, chaque coutume, le nouveau venu appréhende la relation aux Autres de ce lieu. Et, le coeur empli de curiosité, tente rapidement de faire disparaître son étiquette d'étranger pour laisser place à celle d'autochtone. Les étudiants à l'origine de ce projet se demandent alors si les « autochtones » eux-mêmes ne sont pas étrangers à leur propre ville, mais surtout à leur entourage humain ? Quel regard portent-ils sur leurs voisins et sur eux-mêmes ? Ont-ils une impression de réelle identité propre à leur ville ? Ne se posent-ils pas finalement les mêmes questions que ces nouveaux venus ?


L’art, l’être, et la ville : une mise en valeur complémentaire.

Ce projet est également une rencontre entre des modes d’expression artistique : photo, vidéo, performance; et un support de diffusion : la ville. En allant voir ces expositions, le visiteur s’ouvre à une proposition artistique, et se confronte ainsi à une vision différente de son entourage , mais aussi de lui-même.


Sensibiliser un public

Le public angevin est évidemment le principal public visé. Ceux qui y travaillent, ceux qui y résident, ceux qui s’y promènent, petits et grands sont invités à parcourir et à (re)découvrir les lieux d’expositions, tout en s’imprégnant du regard que chaque artiste porte sur les habitants.
En outre, la manifestation reflète le souhait de sensibiliser les publics aux formes d’expressions artistiques que sont la photographie, la vidéo et la performance. C’est pourquoi la manifestation sera totalement gratuite, permettant ainsi l’accès au plus grand nombre.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article